Vendredi, 8 Mars, 2019

Journée destinée aux professionnels du livre : médiateurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, et aussi aux étudiants, lecteurs passionnés et bénévoles de bibliothèques…

Vendredi 03 mai 2019 / 9 h 45 – 17 h 30 / L’Avant-Scène à Laval (53)

Tarifs : plein 20 € - réduit 10 €
Uniquement sur inscription
au 02 43 53 11 90 / lecture-en-tete@wanadoo.fr


Au programme :
                 
10 h / POURQUOI BRÛLE-T-ON DES BIBLIOTHÈQUES ?

intervention de Denis Merklen, sociologue, autour de son essai Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (Enssib, 2013)

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen a enquêté durant cinq ans pour tenter de comprendre les origines de cette violence dirigée contre les lieux de culture, et d’esquisser quelques réflexions. L’objectif n’est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu, il s’agit aussi d’abandonner l’idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes. Comment inscrire les incendies de bibliothèques au sein de l’espace public ? Comment ne pas diluer ces événements dans « la crise des banlieues » ? Un livre bâti autour d’une hypothèse : c’est parce qu’elles sont situées au milieu d’un espace conflictuel que les bibliothèques se révèlent comme une institution éminemment politique.

Denis Merklen est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Cet ouvrage est issu de son habilitation à diriger des recherches : « Politicité et sociabilité : quand les classes populaires questionnent la sociologie et la politique ».
 

12 H / PAUSE DÉJEUNER

13 H 30 – 17 H 30 / TABLES RONDES

13 h 30 - 14 h 30 / Bibliothèques, librairies, cafés-librairies, lieux de livres pour quels liens 

avec Damien Grelier, directeur de la bibliothèque des Sorinières (44) et responsable du projet de la médiathèque 2022 des Sorinières, Chrystel Rafstedt, présidente de l'ALIP (Association des librairies indépendantes Pays de Loire) et gérante de Le livre dans la théière, librairie à Rocheservière (85), et Gaëlle Pairel, responsable des manifestations littéraires de la Fédération des cafés librairies de Bretagne
animée par Céline Bénabes, directrice de Lecture en Tête 

15 h - 16 h / Internet, blog littéraire, livre numérique, créateurs de liens ?

avec Anne Clerc, déléguée générale de l'association des Amis de la Bibliothèque Nationale de France et spécialiste du développement des réseaux sociaux du livre en France, et Héliéna Gas, blogueuse littéraire, rédactrice chez Bloggers' magazine littéraire
animée par Pierre Engelbert, bibliothécaire

16 h 30 - 17 h 30 / Le livre dans la rue, quelles médiations, quelles expériences du lien ?

avec Pierre Martial de l'association « Livres Partout » et Jean-Pierre Letondu de l'association « Les livres des rues »
animée par Maël Rannou, bibliothécaire



Journée organisée par Lecture en Tête, en partenariat avec le réseau lecture publique de Laval,
et avec le soutien de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne