WAJDI MOUAWAD,
Lauréat du Prix Littéraire du 2ème roman  2013


Samedi 16 février 2013 à Laval a été annoncé le lauréat du Prix Littéraire du 2ème roman, 2ème édition.

Ce prix littéraire décerné par Lecture en Tête et soutenu par Mécène Mayenne, récompense Wajdi Mouawad pour Anima publié en 2012 aux éditions Actes Sud. L'auteur avait été repréré en 2002 par l'association pour son premier roman Visage retrouvé (Actes Sud).

Le président du jury Sorj Chalandon, accompagné des 10 membres du jury dont les auteurs Yahia Belaskri, Violaine Bérot, Camille Bordas (lauréate 2012) et Mabrouck Rachedi, ont primé Anima (7 voix sur 11) pour la force de son écriture et la prise de risque narrative.

Ce roman est particulier de par sa construction et la multiplicité des narrateurs qui sont des animaux. Ce qui permet à l'auteur de montrer la violence des hommes. Ce roman transporte une blessure libanaise de Montréal aux réserves indiennes d'Amérique du Nord.

Wajdi Mouawad a reçu son prix d'une valeur de 2 000 € le dimanche 7 avril à 11 h 45 au Théâtre de Laval dans le cadre du Festival du Premier Roman.

Il a rencontré les lecteurs lavallois et mayennais le mardi 4 juin à 20 h 30 à la Médiapole - café du Parvis à Laval, rencontre animée par Violaine Bérot, auteur en résidence en Mayenne et membre du jury du Prix.
 

Wajdi Mouawad - Remise du Prix Littéraire du 2ème Roman 2013